Histoire & Réhabilitation - La Chapelle
Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'modChrome_artarticle' not found or invalid function name in /var/www/vhosts/FilerWeb01/la-chapelle.fr/httpdocs/templates/lachapelle_5/html/modules.php on line 38

Histoire et réhabilitation de la chapelle

Réhabilitation et Histoire - la chapelle

Il y a très longtemps, c'était une chapelle... Depuis longtemps, ce n'était plus une chapelle... On trouve trace dans les archives de cette chapelle romane qui aurait été désacralisée après la Révolution et vendue à un particulier en 1791.

Avril 2011 : A côté de la maison d'Agnès, autrefois partie intégrante de sa propriété, un bâtiment à l'allure de dépôt, mais qui sert de théâtre depuis des années.  Le public était installé sur des chaises dans la salle, et sur des gradins sur la mezzanine. La scène était aménagée sur un plancher surélevé dans l'abside. Une petite pièce accessible depuis l'entrée servait de loges pour les comédiens. Le bâtiment est mis en vente par l'association paroissiale.

Novembre 2011 : Les Volubilis (Agnès et Florence) achètent le bâtiment . La moquette qui couvre les murs est arrachée, le parquet flottant enlevé, les coulisses démontés, la scène percée pour pouvoir effectuer des sondages. Le projet est de garder la vocation collective et culturelle du lieu, en rendant à nouveau visible son caractère de chapelle. Il faut réhabiliter le bâtiment et le mettre aux normes pour recevoir du public. Les travaux seront conséquents : refaire toute la toiture, remonter le mur de l'abside pour retrouver une toiture en demi-cône, créer des ouvertures, isoler, se raccorder aux réseaux d'eaux,...

De décembre 2011 à Janvier 2013 : Le travail de conception commence avec l'atelier d'architecte de Françoise Lefebvre. Une demande de permis de construire est déposée le 7 août 2012. Un deuxième passage est nécessaire pour obtenir l'accord de la commission d'accessibilité qui veille aux conditions d'accueil des handicapés. Le permis de construire est accordé le 31 janvier 2013.

Mars 2013 : La scène disparaît : le plancher a été démonté, le muret de soutènement démoli. De belles pierres taillées sont récupérées. Recherche laborieuse des entreprises sur le projet affiné par Emmanuelle Savarit et les Volubilis.

Octobre 2013 : Après le choix d'entreprises locales, Emmanuelle passe le relais à une nouvelle architecte Stéphanie Passebois. Les premiers travaux de démolition sont spectaculaires. Le suivi du chantier est réalisé par Stéphanie et Jean-Marc Moreau. Une différence de niveau constaté avec la rue du Mistral nécessite de revoir le projet pour l'accessibilité handicapés. Grâce à l'accord de la municipalité, une rampe d'accès sera aménagée sur l'espace vert public attenant à la chapelle, mais il faudra obtenir un permis modificatif (demandé en mars 2014 et obtenu en septembre).


Octobre 2014 : Les travaux ont été pénalisés par un premier hiver pluvieux et des problèmes techniques en cours de chantier. Mais toutes les difficultés seront surmontées... Une première utilisation est possible fin octobre, alors que les travaux ne sont pas tout à fait finis.